Vous ne savez ni coudre un bouton, ni refaire un ourlet, enfiler un fil dans une aiguille vous prend 10 min et la seule machine à coudre que vous ayez jamais vue est celle de votre grand-mère. Pourtant, vous rêveriez de créer avec vos 10 doigts…
Pas de panique, vous n’êtes pas un cas désespéré et je vais vous aider à révéler votre talent ! Rien que ça ! 😉
Parmi tous les DIY (Do It Yourself), la couture, c’est ce que je préfère. A partir d’un tissu plat, on crée un objet en relief, magique, non ?!
Je vous entends déjà me dire « je ne sais même pas coudre un bouton, alors faire une pochette… Faut pas rêver ! » Et c’est là que vous vous trompez ! 😉 Pour débuter en couture, il faut commencer par ESSAYER ! Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien.
La couture c’est comme tout, ça s’apprend, mais surtout ça se pratique.
Pour commencer, il faut avoir le bon matériel.

De quoi ai-je besoin (matériel de base pour la couture) ?

  • une MAC (petit nom de la machine à coudre sur la couturosphère) mécanique toute simple (10 points suffisent largement). Je vous conseille une mécanique parce qu’elles sont moins chères et plus simples à utiliser. Moi j’ai commencé avec une Toyota de base que j’ai utilisée pendant presque 10 ans quand même !

Où acheter une machine à coudre ?

  • du fil blanc et noir. Prenez du fil de qualité (ex : marque Gütermann) ; les fils 1ers prix sont trop fragiles et cassent donc souvent, ce qui est très énervant à la longue !
  • des aiguilles de MAC tailles 80 pour commencer (c’est parfait pour coudre le coton)
  • un découvit’, ce sera bientôt votre meilleur ami. Il sert à découdre les coutures ratées, et Dieu sait qu’il y en aura ! 😉

Evitez ceux avec un bouchon transparent, car il est plus fragile. Mais bon, si vous trouvez que ça, ça fera quand même l’affaire, hein !

  • des petits ciseaux pour couper les fils
  • des grands ciseaux qui coupent bien pour découper le tissu
  • des épingles à tête perle (elles sont plus faciles à utiliser que celles sans tête, et elles font moins mal aux doigts quand il faut piquer plusieurs épaisseurs !)
  • un mètre de couturière
  • une craie et un crayon à papier
  • une règle (30 cm minimum)
  • du tissu : pour vos premiers essais, je vous conseills d’utiliser de vieux vêtements, nappes, rideaux, etc., ça vous permettra de vous faire la main à moindre frais 😉 Sinon, vous pouvez en acheter à petit prix dans une boutique (à Paris, je vous recommande les étalages extérieurs du Marché Saint Pierre) ou sur le marché (en région parisienne je n’en ai jamais vu, mais apparemment en province ils en vendent à partir d’1€ le mètre !!).

Où acheter du tissu et de la mercerie ?


Ensuite, il faut y aller progressivement…

Par quoi je commence ?

1/ Lisez attentivement la notice de votre machine

Notamment la partie sur l’enfilage de l’aiguille. Si vous enfilez mal le fil, il ne cessera de casser et vous de vous découragerer

2/ Apprenez à maîtriser votre machine

Sur un tissu en coton classique (ex : une vieille chemise de Monsieur votre Chéri), tracez des lignes droites.

Entraînez-vous ensuite à bien suivre ces lignes avec votre machine.

Quand vous serez à l’aise avec les lignes droites, faites des lignes en vagues, puis des zig et des lignes à boucles (commencez par des « volumes » de grande taille, puis réduisez petit à petit).

À savoir : vous pouvez aussi faire cet exercice sur du papier, ça n’abîmera pas votre machine 😀

Bon, l’entraînement c’est bien, mais il ne faut pas non plus y passer 1 mois ! Une soirée devrait suffire 🙂

3/ Lancez-vous !

C’est parti pour les 1ers ouvrages !

Les travaux les plus simples sont ceux avec des coutures droites : rideaux, housses de couette, taies d’oreillers, trousses, snoods, etc.

Alors maintenant, « Couturiers, couturières, cousons ! »

Mission #1 : la taie d’oreiller / housse de coussin ici

Mission #2 : le snood à plastron ici

Pour plus de cousettes accessibles aux débutantes, je vous invite à consulter la rubrique ici tous les tutoriels niveau débutant 🙂

Ce tuto vous a plu ?

Alors partagez vos jolies créations sur FacebookInstagram ou Twitter avec le hashtag #alicebalice !

Tuto destiné à un usage personnel. Il est donc interdit de le partager sans citer mon nom, de le vendre ou de vendre des réalisations qui en sont issues sous peine de poursuites judiciaires. Si vous souhaiter utiliser ce tuto à des fins commerciales, cliquez ici

***

Pour toutes vos questions, rejoignez le Groupe FB « Le panier de cerises d’Alice Balice » ici ou envoyez-moi directement un mail à lespetitesfoliesdalicebalice@yahoo.fr

Alice Balice - Tous les tutos

Pour suivre mes aventures DIY en temps réel, cliquez sur les icônes ci-dessous ! À tout de suite 🙂

alice balice | compte facebookalice balice | compte instagramalice balice | compte Pinterest