Dans la foulée de mes tests du flex plotterandco.fr (ici), j’en ai profité pour vous faire un petit tuto sur comment découper économiquement son Flex, Floc, vinyle, etc. ! 😀

Dans la vie, je suis plutôt un panier percé… Basile qui s’occupe du coup des comptes et des impôts pourra en témoigner ! ;P Au passage un énorme merci mon chéri !! <3
Pourtant, bizarrement, quand ça concerne le DIY, je suis très économe ! Je déteste gâcher parce qu’on peut faire un tas de choses avec des chutes ! Du coup j’ai mes petites techniques pour utiliser juste ce qu’il faut de chaque chose.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma technique pour découper du Flex, Floc, vinyle, etc. à la Cameo Silhouette (ou toute autre machine de découpe), sans gâcher un morceau énorme ! 😉
Si vous n’avez pas de machine de découpe, rien n’est perdu mais soyons honnêtes… ce sera plus long  😉

Matériel nécessaire :

  • Matière que vous souhaitez découper (Flex, Floc, vinyle, etc.)
  • Machine de découpe
  • Pince à écheniller (ou à défaut pince à épiler)
  • Ciseaux

Partons du postulat que vous avez déjà une découpe vectorisée (c’est à dire que la forme est traduite dans un langage informatique que la machine de découpe peut comprendre – si c’est du chinois pour vous, je vous suggère de cliquer ici -) composée de plusieurs formes à découper.

Moi j’ai choisis Fluttershy, une nana du gang My Little Poney (une vraie méchante celle-là) ! ;P

Version originale et version vectorisée. Faute de flex de la bonne couleur, j’avais initialement prévu de faire les contours du dessin à la machine à coudre… un échec malheureusement 🙁 Mais je m’égare, revenons à notre tuto !

Pour le tuto, je vais m’occuper du flex jaune uniquement.

Si vous n’avez qu’une forme à découper, passez directement au point 3/

1/ Sur le logiciel, positionnez les formes à découper de façon à ce qu’elles s’emboîtent le mieux possible. Pour que la découpe se passe bien, je vous conseille de laisser 1 à 2 mm entre les formes.

2/ Sélectionnez toutes les formes et groupez-les en faisant clic droit sur votre souris et « Grouper » sur le menu qui s’affiche.

3/ Sélectionnez la forme (ou le groupe si plusieurs formes) et créez un contour à 2 mm en suivant ces étapes :

Vous obtenez ça :

Comme moi, vous pouvez supprimer les petites découpes entre les formes qui ne servent à rien

4/ Lancez la découpe avec les réglages souhaités.

5/ Avec une pince à écheniller (ou à défaut une pince à épiler), retirez les 2 mm de Flex, Floc, vinyle, etc. tout autour de votre(vos) forme(s).

6/ Avec des ciseaux, découpez votre forme en coupant plutôt du côté extérieur de la bande de 2mm (pour garder un peu de collant autour de la forme pour ensuite positionner et coller votre Flex / Floc sur le tissu)

Et voilà ! Votre découpe est prête à être utilisée et il vous reste plein de Flex / Floc pour un autre projet ! 😉

Au passage je vous donne mes réglages pour les Flex et Floc que j’utilise (je ne vous mets la vitesse qu’à titre indicatif car elle varie selon la taille et le détail des découpes) :

  • HappyFlex EasyFlex PU : L3, V8, E7
  • HappyFlex EasyFlock : L3, V5, E33
  • Transfert ID Hotmark stretch : L3, V8, E4
  • Flox Plotter : L6, V3, E10

Si vous n’avez pas de machine de coupe, ça marche aussi, mais il faudra le faire à la main 😉

Si vous utilisez mon patron, merci de mettre un lien vers mon article, et pensez à m’envoyer une photo de vos réalisations, ça me fait toujours plaisir !! 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous !

Alice Balice sur FacebookAlice Balice sur InstagramAlice Balice sur HellocotonAlice Balice sur PinterestAlice Balice sur Twitter