La semaine dernière je vous présentais la chasse au trésor de l’anniversaire de Clémentine sur le thème des Princesses.

Parmi les différentes épreuves relevées par les enfants au cours de la chasse au trésor, deux m’ont demandé une préparation particulière.

Pour connaître le matériel utilisé, cliquez ici

1. La princesse à la couronne perdue

Petite fille, j’appelais ce jeu « La queue de Bourriquet ». Le principe est simple : il manque un accessoire à un personnage accroché au mur. Les enfants doivent lui remettre en place les yeux bandés.

Puisque notre thème du jour était les princesses, c’est donc tout naturellement que j’ai créé une princesse géante. J’ai utilisé pour la réaliser les fichiers du store Silhouette déjà utilisés pour les invitations, à laquelle j’ai changé les couleurs pour qu’elle soit « à mon image ». Ben oui, c’était moi la princesse Pétunia ! 😉

J’ai dû imprimer la princesse en 4 morceaux, faute d’avoir en ma possession une imprimante capable d’imprimer une page de 40 x 60 cm 😉 J’a ensuite collé mon puzzle sur un papier cartonné blanc plus épais pour plus de tenue, et j’ai intégralement recouvert la princesse de plastique autocollant pour pouvoir coller et décoller sa couronne sans tout déchirer.

Pour compléter le tout, j’ai fait à ma petite princesse une jolie couronne, elle aussi plastifiée, au dos de laquelle j’ai collé de la mousse aux 2 faces autocollantes, afin que les enfants puissent facilement mettre sa couronne à la princesse.

2. Les médaillons magiques

Dans le coffre aux trésor de la princesse Pétunia, les enfants ont découvert pour chacun un « médaillon magique » ! L’idée était simple : leurs permettre de personnaliser des médaillons en plastique fou, à l’image de leur avatar, afin de finir sur un moment calme et de leurs permettre de repartir avec quelque chose qu’ils auraient fait eux-mêmes 🙂

C’était la première fois que j’utilisais du plastique fou et je dois dire que je suis devenue fan fan fan !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, le plastique fou, aussi appelé plastique dingue, est en fait une espèce de feuille de plastique un peu rigide qui s’épaissit et réduit quand on la passe au four.

Attention, il est écrit que le plastique réduit de 7 fois à la cuisson mais c’est une erreur selon moi : il réduit de 2,5 fois. Ex : un médaillon de 16 cm fera 6 cm environs après cuisson.

Heureusement entre nous que l’indication est fausse parce que réduit de 7, ça supposait qu’on ne pouvait faire que de tout petits objets !! 😉

J’ai commencé par faire un petit test sur Belle que j’ai coloriée au crayon de couleur et découpée en suivant sa silhouette. Pour le coloriage, résultat concluant. Pour la forme en revanche c’était plus compliqué car le plastique fou est assez cassant et dur.

J’ai finalement décidé de mettre les personnages dans des formes ovales, bien plus faciles à découper ! Il ne me restait plus qu’à dessiner et découper chaque médaillon pour que les enfants puissent les colorier le jour J.

Attention, pensez bien à découper le trou avant la cuisson car si vous oubliez, c’est à la perceuse qu’il faudra le faire !! Moi j’ai utilisé une perforatrice pour faire les trous, beaucoup plus simple 😉

Et voilà le médaillon coloré de Clémentine 🙂

Pour les filles, je les ai tout simplement attachés avec un cordon. Pour le petit garçon, j’avais prévu une attache à porte-clés.

3. Le gâteau d’anniversaire !

Qui dit anniversaire dit bien sûr gâteau 😀

Initialement j’avais pensé à un gâteau en forme de château mais j’en avais déjà fait un pour le 1er anniversaire de Clem. Du coup je me suis lancée dans le gâteau princesse !

Il existe des moules et Barbies spéciales pour ce type de gâteau, mais je trouvais la dépense inutile. J’ai donc réalisé 4 gâteaux au yahourt que j’ai empilés, collés au Saint-Môret sucré. Je les ai ensuite taillés en forme de robe et les ai percés en leur milieu d’un trou cylindrique pour pouvoir y glisser une Barbie classique 🙂

Ensuite ne restait plus qu’à faire la déco en pâte à sucre ! Sachez tout de même que vous ne pourrez faire la déco en pâte à sucre qu’au dernier moment car la pâte à sucre sèche très vite à l’air libre…

Ne faites pas trop attention à la grosse patate de pâte à côté de la Barbie, dans l’urgence je n’ai rien trouvé d’autre pour planter la bougie… 😉

Le gâteau a fait impression auprès des enfants, ils l’ont même mangé !! ;D

Matériel utilisé

Pour le jeu de la princesse sans couronne :

Pour les médaillons :

Pour le gâteau de princesse :

Pour suivre mes aventures DIY en temps réel, cliquez sur les icônes ci-dessous ! À tout de suite 🙂

alice balice | compte facebookalice balice | compte instagramalice balice | compte Pinterest