Connaissez-vous Cricut et plus précisément la machine Cricut Maker ?

Cricut est une société américaine spécialisée dans la création de machines de loisirs créatifs. Parmi celles-ci, la Cricut Maker (machine de découpe) et l’EasyPress2 (plaque chauffante pour l’application de matériaux thermocollants comme le flex et le floc).

Il y a 3 mois, j’ai eu la chance de recevoir de la part de Cricut ces 2 machines pour les tester et vous donner mon avis.

Aujourd’hui, je vous propose de commencer par la Cricut Maker.

La machine Cricut Maker est une machine de découpe comme ma Cameo Silhouette. Je ne vous cache pas que quand Cricut m’a demandé de tester la Cricut Maker, j’ai hésité, beaucoup hésité. Étant une très grande fan de ma Cameo 2, j’avais peur d’être déçue par la Cricut Maker et donc de leurs faire une mauvaise pub.

J’en ai parlé à Cricut qui m’a rassurée en me disant que je pouvais donner mon avis franchement sur leur machine. Et puis j’ai regardé plein de vidéos sur cette machine comme celle-là ou encore celle-là et je me suis dit que finalement, cette belle machine pourrait bien me séduire 😉

Je vous entends déjà me dire « Et alors Alice, elle t’a réellement séduite cette machine ?? » « Tu la préfères à la Cameo 2 ? »

Ce quoi je répondrai Oui et Non 😉

Je vous explique ?! 😊

Présentation de la Cricut Maker

La Cricut Maker est une machine de découpe, mais aussi de gravure, d’embossage, de pliage, de perforation et de dessin (rien que ça !).

Côté découpe, elle peut couper, [plus de 300 matériaux, des papiers et des tissus les plus délicats aux matériaux les plus rugueux comme le carton pour spécimens, le cuir et le tilleul d’Amérique] (ndlr : comprendre « balsa) 😉

Vous imaginez tout ce qu’on peut faire avec ça ???!!! :O

Elle fonctionne grâce à un logiciel en ligne (Cricut Design Space) sur lequel on crée le motif. On l’envoie ensuite à la machine via un câble USB pour qu’elle fasse son boulot.

Côté outil, les différentes fonctions (découpe, dessin, gravure, etc.) sont possibles grâce à des outils qu’on vient insérer dans la machine.

Voilà pour le résumé général, passons maintenant à la pratique !

Y’a quoi dans la boîte ?

En France la Cricut Maker est disponible chez Cultura ICI (si mon article vous a aidé dans votre choix, n’hésitez pas à passer par mon lien pour l’acheter, je toucherai une petite com sur votre achat et vous vous ne la payerez pas plus cher 😉)

Dans la boîte de la Cricut Maker, vous trouverez :

  • La machine Cricut Maker (ça tombe sous le sens ! 😉)
  • Un câble d’alimentation pour les prises françaises (je le précise parce que j’ai cru que non au début mais en fait j’avais mal regardé ^^)
  • Un tapis de coupe Light de 30,5 cm x 30,5 cm (pour le papier, le flex, etc.)
  • Un tapis de coupe Fabric de 30,5 cm x 30,5 cm (pour le tissu)
  • Une lame à pointe fine (pour le papier, le flex, le floc, etc.)
  • Une lame rotative (pour le tissu et la feutrine)
  • Un stylo pointe fine noir
  • Un câble USB pour la brancher à votre ordinateur
  • Un abonnement d’essai gratuit à Cricut Access (pour les nouveaux abonnés)
  • Du matériel pour le 1er projet test (carte Smile dans ma vidéo « Premiers pas » ici)

Prise en main de la Cricut Maker

Je viens de vous le dire, pour utiliser la Cricut Maker, vous devez obligatoirement utiliser le logiciel Cricut Design Space. Je sais que le mot « logiciel » fait souvent peur mais cette fois, rassurez-vous, rien de méchant, promis promis !

Le gros plus du logiciel Cricut Design Space (par rapport notamment au logiciel Silhouette Studio) est justement qu’il est vraiment très simple d’utilisation !

Je vous montre tout de suite 😊

Comme vous venez de le voir dans ma vidéo, l’utilisation du logiciel Cricut Design Space ne nécessite aucune connaissance poussée en informatique et est très intuitive.

Aucun réglage de découpe à faire, la machine s’occupe de tout, et ça c’est vraiment cool 😀

Côté création de design, on est beaucoup plus limité que sur Silhouette Studio, mais c’est aussi ça qui fait que le logiciel est simple d’utilisation. Les plus créatifs d’entre vous pourront faire appel à des logiciels tiers comme Illustrator pour la création de leurs designs « from scratch » 😊

Pour les débutants ou ceux en manque d’inspiration, je trouve la fonctionnalité « Projets » vraiment géniale ! Cette fonctionnalité vous permet d’être guidé(e) pas à pas dans la création d’un projet complet. Qui plus est, en décortiquant les projets, vous pourrez comprendre comment construire vos propres projets 😊

Je vous laisse découvrir plus en détails cette super fonctionnalité :

Mes tous premiers pas avec la Cricut Maker

Découvrez mes vrais 1ers pas avec la Cricut Maker, de quoi vous rassurer quant à la facilité d’utilisation de cette machine 😉

Mon 1er vrai projet avec la Cricut Maker : création d’une déco de Noël en feutrine

Parmi les fonctionnalités annoncées par Cricut Maker, figurait la découpe de feutrine ! J’avoue que j’étais assez sceptique quant à la capacité de la machine de découper une matière si galère à couper.

Hé bien j’avais tort parce que non seulement ça découpe vraiment la feutrine, mais en plus ça la découpe super bien !!

Découvrez mon tuto en vidéo 😊

Synthèse sur la Cricut Maker

Les +

Les –

Facile d’utilisation

Logiciel trop simple pour la création de ses propres designs

Découpe, grave, embosse, plie, perfore, dessin et j’en oublie sûrement

Impossible d’exporter ses projets pour les travailler sur un autre logiciel

Coupe plus de 300 matériaux dont la feutrine, le tissu, le cuir et le balsa

 

Logiciel simple et intuitif

 

Pas besoin de faire des réglages pour la découpe

 

Possibilité d’importer des fichiers svg

 

Look trop beau (c’est pas important en soi mais j’avoue que je la trouve trop belle ^^)

 

On se retrouve très bientôt pour un article sur la machine EasyPress 2 de Cricut !